Histoire
Sept-Îles, un peu d’histoire…
Il y a environ 8 000 ans, les Innus occupaient déjà le territoire de Sept-Îles. Ce peuple nomade vivait alors essentiellement de chasse, de pêche et de cueillette de petits fruits. Après avoir passé l’hiver dans leurs territoires de chasse respectifs, les familles regagnaient le littoral au printemps, notamment par les rivières Sainte-Marguerite et Moisie. Sur le territoire de Sept-Îles qu’ils ont nommé Uashat (« Grande baie »), les Innus tenaient leur grand rassemblement d’été, théâtre de festivités, de pratiques religieuses et de commerce des fourrures.
Puis, au XVIe siècle, des Européens mènent des expéditions de pêche sur le littoral de la Côte-Nord. À partir des années 1650, les Français installent plusieurs postes de traite le long du littoral dans le but de faire le commerce de la fourrure. Durant cette période, Sept-Îles se trouve dans un espace interdit au peuplement et réservé au commerce.
L’endroit commence à être habité de façon permanente par les Blancs vers 1860. Les premières familles sont originaires des îles de la Madeleine et d’ailleurs en Minganie. Elles sont attirées par l’abondance en produits de la mer et par le havre naturel que présente la baie. L’exploitation minière débute dans les années 1940.


La ville de Sept-Îles est officiellement fondée le 14 mars 1951. De 1 900 habitants, la ville passe à environ 15 000 habitants au début des années 1960 puis atteint un sommet à 31 000, vers 1980. L’exploitation minière propulse l’économie locale et Sept-Îles devient alors une capitale régionale, passage obligé pour accéder aux exploitations minières de Labrador City et de Schefferville plus au nord.
De nos jours, Sept-Îles est un centre économique et social très important de la Côte-Nord. La municipalité dispose d’un port en eaux profondes et connaît un volume d’activité annuel très important avec la production d’aluminium et avec l’industrie minière. Les pêcheries sont un autre secteur important de l’économie : le crabe, la crevette, les mollusques y sont notamment exploités. De nombreux restaurants sept-îliens sont d’ailleurs en mesure de vous faire découvrir les diverses saveurs de ces produits fraîchement pêchés en mer et sur les côtes.
Quant aux Innus, ils forment une population résidente de plus de 3 000 membres répartis en deux villages (Uashat et Mani-Utenam). Uashat est adjacent à Sept-Îles, alors que Mani-Utenam est situé à 14 km à l’est de la municipalité.
L’Hôtel Sept-Îles, un joyau du territoire septilien
C’est en 1949 que débutent les activités de l’Hôtel des Sept-Iles, établissement dont M. Roger Marcoux, de Mont-Joli, est propriétaire. L’Hôtel est le plus connu et le plus achalandé des années 1950, témoignant ainsi de l’important développement de la Ville. À son ouverture, l’endroit compte soixante chambres avec bain et une spacieuse salle à manger. Depuis son ouverture, de nombreux ajouts et plusieurs modifications ont été apportés à la bâtisse existante. M. Isacco en fut également propriétaire durant de nombreuses années et, en 2016, les propriétaires actuels acquièrent l’établissement. Depuis, ils continuent sans relâche à apporter des améliorations, toujours dans le but de satisfaire la clientèle.
L’Hôtel Sept-Îles est extrêmement bien situé, directement sur la Promenade du Vieux-Quai, en face d’une plage et à proximité de la marina. De nombreux restaurants et commerces sont également accessibles à pied, de même que le parc avec fontaine et aires de jeux.
